Des organisations représentatives des périmètres métiers de la construction et aménagement du territoire ;
de la modélisation de l’information de la construction (BIM, IA, GD … ) que ce soit dans le domaine du bâtiment ou des infrastructures ; de la gestion du patrimoine, aménagement, environnement et planification des territoires durables (SIG, JNT), ont partagé les constats communs suivants :
• des filières et différents types d’acteurs, qui ont peu de lieux de rencontres multi-parties, ont intérêt à mieux échanger et partager pour créer des synergies ;
• les technologies devenant de plus en plus matures, permettent et exigent l’interopérabilité entre domaines, notamment en termes d’information géolocalisée des territoires comme des actifs construits, afin de répondre à de nouveaux usages et de nouveaux enjeux, notamment pour l’IA et les jumeaux numériques ;
• l’intérêt d’assurer la continuité de la donnée pour l’ensemble des acteurs concernés, jusqu’aux maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre, pour établir un cadre de confiance partagé ;
• une richesse des actions et des groupes de travail (GT) associés au numérique, à la construction et à l’aménagement du territoire par les différents acteurs peut amener à une optimisation par une meilleure coordination ;
• la planification écologique induit des changements profonds dans tous les champs de la politique publique. L’ampleur de ces transformations appelle à un saut quantitatif et qualitatif en matière de circulation de la donnée.